Comment construire un jardin d’hiver ?

Jardin d'hiverL’hiver arrive. Avec lui, fini les moments où l’on peut se prélasser et savourer un instant de calme et de repos dans son jardin. Enfin, presque ! Plutôt que d’affronter la grisaille annuelle pendant de longs mois, pourquoi ne pas construire un jardin d’hiver chez vous ? Pour vous y aider, nous vous partageons nos meilleurs astuces et conseils pour vous créer un véritable cocon de verdure, afin de passer l’hiver avec le sourire.

Où construire son jardin d’hiver ?

Créer un jardin d’hiver c’est bien, mais encore faut-il trouver un endroit adapté ! En effet, à cause du froid et des intempéries, l’extérieur est quelque peu inaccessible. Il va donc falloir l’amener à l’intérieur !

Aménager un jardin d’hiver dans une véranda

Si vous avez la place et la possibilité de le faire, la véranda est la solution idéale pour se construire un jardin d’hiver. Cette pièce possède une belle luminosité et permet également de se chauffer grâce au soleil, ce qui lui confère une ambiance des plus chaleureuses.

En plus, ce système de chauffage naturel ne va pas assécher ou abîmer vos plantes (ce qui peut hélas être le cas avec du chauffage artificiel). C’est donc un lieu tout indiquée pour y créer son petit paradis végétal et pour y passer l’hiver bien au chaud.

Jardin d’hiver en appartement : comment faire ?

Mur végétal intérieur

Le mur végétal est idéal pour les petits espaces

Quand on habite en appartement, on pense bien souvent ne pas pouvoir se créer de vrais espaces verts… Eh bien détrompez-vous, c’est tout à fait possible !

Pour construire votre jardin d’hiver dans votre loft ou votre appartement, vous devez choisir un endroit près de grandes fenêtres, exposées au soleil. Néanmoins, essayez de tenir vos plantes éloignées des chauffages qui pourraient les dessécher.

Si vous manquez de place, vous pouvez également opter pour un mur végétal. Il égaiera et verdira vos intérieurs sans pour autant gêner votre aménagement intérieur, et vous pouvez même le fabriquer vous-même.

Quelles plantes choisir pour son jardin d’hiver ?

Vous avez trouvé l’endroit parfait pour votre jardin hivernal ? Parfait, maintenant il ne reste plus qu’à savoir comment l’habiller. Et là, vous avez l’embarras du choix !

Vous laisserez-vous tenter par des agrumes pour donner de l’énergie à votre espace, par un dragonnier et un caoutchouc pour apporter une ambiance luxuriante à votre décoration ? Ou succomberez-vous à un dracaena bien fleuri pour amener un côté printanier ?

Vous pouvez également vous aménager un potager intérieur pour profiter d’aromates frais tout au long de l’année !

En fait, le plus important est de choisir des plantes qui vous plaisent. Vous devez vous sentir bien dans votre jardin d’hiver ! Vos futures plantes doivent également correspondre à votre déco, mais aussi au temps que vous êtes prêt à accorder à vos plantes tout au long de l’hiver !

Bien vivre dans son jardin d’hiver

Ce qu’il vous faut à tout prix garder en tête lorsque vous créez votre jardin d’hiver est de l’aménager selon vos propres envies et de le penser le plus confortable possible.

Comment aménager son jardin d’hiver ?

Jardin d'intérieur
plante-interieur

N’hésitez pas à ajouter à votre jardin d’hiver des fauteuils cosy, que vous pouvez agrémenter de plaids et de coussins pour vous y offrir des moments de détente bien mérités.

Imaginez-vous, dans cet espace de verdure que vous avez composé, en train de lire un livre palpitant et de boire une boisson chaude, sous une couverture moelleuse alors qu’il pleut dehors…Ca fait rêver non ? ☺

Alors, allez-vous donner à votre jardin d’hiver une allure champêtre avec des meubles en bois et des tissus clairs, ou une ambiance plus moderne avec des cache-pots aux motifs géométriques ? C’est à vous de créer l’atmosphère qui vous fait envie !

Petit conseil : Afin de trouver de l’inspiration pour l’aménagement de votre jardin d’hiver, allez faire un tour du côté de Pinterest !

Et si votre jardin d’hiver se transformait en salle de réception ?

Et puisque ces agréables moments de détente doivent être partagés pour être encore plus appréciés, n’hésitez pas à réquisitionner votre jardin d’hiver pour y préparer des dîners entre amis ou avec votre famille.

Si votre jardin d’hiver est suffisamment spacieux, vous pouvez même envisager d’y organiser vos réceptions comme un anniversaire de mariage ou une réunion de famille ! Cela demande un peu d’organisation et d’huile de coude, mais ce sera bien plus personnel que de louer une salle à l’extérieur. Chez Options, vous pouvez par exemple louer de jolis végétaux artificiels. Préférez boules de buis et olivier pour une ambiance provençale ou dirigez-vous plutôt vers un bananier et des feuilles de palmier pour une ambiance urban jungle. De quoi décorer avec goût et originalité votre jardin d’hiver pour votre réception :)

Vous avez désormais toutes les clés pour construire un jardin d’hiver à votre image. Prêt à vous lancer ? Créez ! Chez Bricozor, nous avons hâte de voir vos photos !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *