Comment choisir des charnières invisibles pour un meuble ?

Pour choisir une charnière invisible pour porte de meuble ou de placard, quelques questions sont à se poser :

La position de la porte par rapport aux côtés du meuble

charnieres-coudures Selon le montage de la porte sur le côté du meuble, la charnière sera coudée ou non. Avec une porte en applique, c’est à dire, la porte est devant le côté du meuble, la charnière peut être fixée dans la porte à l’alignement de sa plaque de fixation : elle est donc droite. On prendra alors une charnière à coudure 0, et une plaque de fixation distance 0 : ces modèles font 80 % des ventes.

A l’inverse, si la porte est encastrée, ou à ferrage rentrant, c’est à dire que la porte est contenue entre les côtes du meuble : la charnière ne peut pas être fixée à l’alignement, car elle mordrait alors dans la tranche de la porte ! Il faut donc que la charnière s’éloigne du côté du meuble pour pouvoir se fixer, donc qu’elle soit coudée. On prendra une charnière coudée à 16 ou 17 mm, et une plaque de fixation de distance 5 mm.

Le cas intermédiaire est celui des charnières posée sur un montant central pour fixer des portes jumelées. La porte est bien devant le montant, mais pas autant que sur un bord de meuble, puisque l’autre porte a besoin aussi d’espace de rotation. On prendra une charnière coudée à 9 ou 9.5 mm, et une plaque de distance 3mm.

L’angle d’ouverture

Les charnières invisibles classiques ouvrent à 95°. Les modèles à 110° sont aussi courants. Certains modèles ouvrent à 135, 150 et même 165 degrés ce qui permet l’installation de porte de meuble dans des angles, sur des montants intérieurs, ou pour ouvrir plus largement un meuble sans voisin immédiat. charniere 110 charniere95 charniere125

Le diamètre de boîtier

Selon les fabricants et les modèles, il est de 35 (le plus courant) ou 42 mm. Des modèles anciens existent en 28mm, nous recommandons de changer pour des boîtiers de 35 mm qui ont une meilleure accroche sur la porte.

Combien de charnières faut-il prévoir par porte ?

Jusqu’à 90 cm de haut, pour un vantail de 4 à 6 kg, deux charnières suffisent : c’est le cas de la majorité des portes de placard. Pour les portes plus hautes, la règle est d’une charnière pour environ 50 cm de porte. charnieres-nombre

L’angle du montant

Un meuble de cuisine dans l’alignement d’un plan de travail est considéré comme droit. Dans les angles, la position des charnières, l’ouverture des portes sera évidemment différente. Il faut donc choisir des charnières pour meubles d’angle ; elles sont à choisir en fonction de l’angle de la porte avec le côté du meuble. charniere-w30-95 charniere-w45-95

Dans un meuble avec cadre en saillie, la charnière ne sera pas fixée sur le côté du meuble, mais sur le cadre avant. Il faut prendre des charnières spécifiques pour cadre en saillie.

Et les plaques de fixation ?

Les charnières invisibles se fixent sur la porte. Elles sont reliées aux côtés du meuble par une plaque de fixation ou embase. Les charnières sont généralement livrées sans embase, car si les charnières se choisissent surtout en fonction des angles et des positions de la porte, les plaques varient en fonction du mode de pose et des besoins de réglage. Il faut donc prendre une plaque de fixation par charnière, dans la même gamme.

Les plaques sont généralement vissées, soit avec des vis à bois classiques (fournies ou non) soit avec des vis manchonnées, qui améliorent la durabilité et permettent la pose et la dépose sans abîmer le support. Le réglage est souvent nécessaire à la pose pour ajuster précisément la porte. La plupart des plaques sont percées de trous de fixation oblongs qui permettent un réglage sans repercer. Les modèles avec excentriques permettent un réglage en finesse.

Sur un montant central, deux plaques de fixation pourraient se rencontrer au vissage : on utilise des plaques de fixation avec des vis asymétriques pour éviter ce problème.

Pour une finition parfaite

Les cache bras de charnière et les cache boitiers permettent de signer une finition parfaite et très discrète.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *