Check-list Emménagement : les 6 petits travaux à anticiper

Check-list-emmenagementLes déménagements ne sont pas toujours évidents tant il y a de choses à organiser. En plus des cartons à faire, des changements d’adresse à réaliser, du camion à louer, des gros bras à trouver et de l’assurance à modifier, il faut également penser aux travaux qui vous attendent pour être bien installés.

Pour ne pas rendre cette période encore plus stressante qu’elle ne l’est déjà, voici une liste de tous les petits travaux à anticiper avant d’emménager.

 

1. Les incontournables travaux de rénovation et de décoration

Les travaux de rénovation et de décoration sont sans doute les plus faciles. En effet, ce sont ceux qui nous sautent aux yeux lorsque l’on visite les lieux.

Mais pourquoi les anciens locataires ont-ils choisi cet horrible papier peint vert à grosses fleurs mauves ?! Et ne manque-t-il pas des poignées aux placards de la cuisine ? Ici, il est important de faire le tour du propriétaire pour savoir quels travaux de peinture et rénovation vous allez devoir effectuer, tout en prenant garde aux éléments de décoration telles que les boutons de porte à changer ou la nouvelle tringle à rideaux à installer.

Ce sont des tâches assez simples à réaliser, mais qu’il ne faut pas remettre à plus tard. En effet, cela risque d’être plus compliqué de les faire lorsque vos meubles encombreront l’espace !

2. Un check-up attentif de l’électricité

Pensez à regarder si les installations électriques sont aux normes. Il vous faut tout d’abord contrôler que les prises électriques ne sont pas trop près d’un point d’eau, la distance variant selon la pièce où ces dernières sont situées. Vérifiez également si des prises ou interrupteurs ne doivent pas être remplacés et si le compteur électrique n’est pas vieillissant.

S’il y a des changements à faire, vous serez bien heureux de les avoir réalisés avant d’avoir emménagé, car avoir les plombs qui sautent fréquemment à cause d’une mauvaise installation n’est jamais très agréable !

3. Un coup d’œil particulier sur la plomberie

C’est au tour des robinets ! Il faut tout d’abord faire attention à ce qu’il n’y ait pas de fuite. Pour cela, fermez-les tous et regardez le compteur d’eau. Si les chiffres continuent de défiler, mauvaise nouvelle : quelques réparations vont devoir être réalisées !

Dans ces cas-là, pour éviter le gaspillage d’eau, mais aussi une possible future inondation dans votre nouveau logement, pensez à changer votre robinetterie. Si vous n’êtes pas sûr de son état, suivez ce guide en ligne pour apprendre à analyser vos robinets.

4. Un aménagement intérieur sur-mesure

Surtout, visitez votre nouveau logement en vous imaginant vivre dedans, afin d’anticiper les petits travaux à réaliser pour vous y sentir parfaitement à votre aise. Cette grande chambre parentale ne mériterait-elle pas d’y voir un dressing s’y ajouter ? Et cette belle cuisine ne serait-elle pas d’autant plus fonctionnelle et moderne avec un ilot central ?

Une fois encore, il est bien plus pratique de faire ces travaux avant d’y poser vos valises. Alors, prenez le temps de la réflexion, laissez parler vos envies et commencez à imaginer la meilleure façon d’aménager votre nouveau nid douillet. De nombreux logiciels de 3D vous offrent une projection parfaite, afin de modéliser votre intérieur et ainsi réaliser les aménagements nécessaires.

5. Des serrures opérationnelles

Forcément, on pense tout de suite à la porte d’entrée. Pour se sentir en sécurité chez soi, il est évidemment essentiel d’avoir une porte et surtout des verrous fonctionnels.

Mais pas que ! Il convient également de vérifier si votre boîte aux lettres est prête à recevoir et protéger votre courrier, si tous vos volets fonctionnent et si les lieux d’aisance peuvent se fermer facilement pour respecter l’intimité de chacun.

Alors, surtout n’hésitez pas à tester votre nouveau trousseau de clés, mais aussi toutes vos portes, fenêtres et autres fermetures !

6. Une sécurité sans failles

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements français doivent être dotés de détecteurs de fumée. Ces appareils sont obligatoires et sont considérés comme une mesure de sécurité. Ne faites donc pas l’impasse dessus et vérifiez bien que votre maison ou appartement en est équipé et qu’ils sont toujours fonctionnels.

Vous avez un logement à plusieurs étages ? L’idéal est d’en installer un par palier.

Si vous avez un doute sur le modèle à acheter, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française pour savoir quel détecteur installer.

Surtout, profitez du temps que vous avez avant votre emménagement pour bien faire la liste des travaux à effectuer, et veillez à réaliser les plus urgents avant d’y déposer vos meubles. Néanmoins, si vous êtes encore bien loin de la phase d’emménagement et que vous êtes plutôt dans les cartons, n’hésitez pas à demander un devis de déménagement en ligne à l’Officiel du Déménagement. Ils sauront vous accompagner pour la réalisation de votre déménagement grâce à leur réseau de déménageurs professionnels disponibles partout en France. De quoi rendre cette période quelque peu stressante beaucoup plus facile à vivre et à organiser !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *