Changer une tête de robinet

  • Niveau de difficulté : facile
  • Temps nécessaire : moyen

Par exemple, quelle est la marque du robinet ? Porcher, Grohe, Jacob Delafon, Idéal Standard, etc…, il est impératif de choisir une tête de rechange conforme aux préconisations du fabricant. Souvent, un modèle de tête correspond à un modèle de robinet spécifique. Il sera souvent nécessaire de démonter la pièce afin de vérifier son filetage ou sa longueur. Si vous disposez encore de la facture ou des documents du fabricant, vous pouvez vous y référer pour trouver le nom du robinet et sa référence.

Il existe deux types de tête de robinet.

  • tête à clapet, identifiable car elle nécessite un serrage pour pouvoir couper l’eau.
  • tête céramique, reconnaissable car l’ouverture et la fermeture du robinet s’effectuent par une rotation d’un quart, d’un demi ou encore d’un trois quart de tour. Sur ces têtes il n’est pas nécessaire de serrer ou de forcer pour fermer.

Démontage de la tête

Avant tout démontage, pensez à couper l’eau puis à ouvrir les robinets que vous allez démonter.

Pour procéder au démontage d’une tête, commencez par démonter une des poignées du mélangeur. Celle-ci comporte probablement une pastille de couleur amovible sur le dessus. À l’aide d’un petit tournevis, retirez cette pastille. Il suffit alors d’enlever une vis pour démonter la tête.

Si votre robinet ne comporte pas de pastille démontable pour avoir accès à une vis de fixation, c’est que la tête est montée par emboitement sur la robinetterie. Le démontage s’effectue alors en exerçant une forte traction.

La tête du robinet se retrouve enfin à nue. Munissez-vous d’une clé à molette ou d’une clé plate et dévissez la tête en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Veillez à ne pas perdre le joint intercalé entre la tête et le corps du robinet.

4fc728bdd8e5b626084175_Tete-a-clapet-delabie.jpg

Remontage de la tête

Avant de procéder au montage de la nouvelle tête, nettoyez l’intérieur du corps de la robinetterie à l’aide d’un chiffon doux. Afin de faciliter l’installation du nouvel élément, quelques gouttes de graisse de silicone seront les bienvenues.

Dans le cadre de l’installation d’une tête à joint (tête à clapet), ouvrez celle-ci au maximum. La partie coulissante qui porte le clapet doit rentrer le plus possible dans le corps de la tête de robinet. Revissez la tête dans son logement et serrez-la fermement. Une fois la poignée remontée, dévissez le mousseur (aérateur) puis faites couler l’eau quelques secondes afin d’évacuer la graisse superflue.

Dans le cadre de l’installation d’une tête céramique, il suffit de la revisser dans son logement puis de remettre la manette de sélection du débit.

Remettez le mousseur en place et profitez de la seconde jeunesse de votre mélangeur.