Remplacer une serrure de portail : le guide complet

Changer sa serrure de portail : le guideVotre portail ne ferme plus ? Il est temps que le/la super-héros/oïne du bricolage reprenne du service ! Faites le plein de dégrippant et d’huile de coude : voici nos conseils pour démonter et remontrer simplement votre serrure de portail.

Démonter et remontrer votre serrure de portail en quelques étapes

Les serrures de portail et de portillon ont tendance à se gripper et à se détériorer avec le temps. Heureusement, remplacer une serrure de portail reste une opération facile, à la portée de tous les bricoleurs.

Le démontage :

      1. Enlever la poignée de la serrure.
      2. Dévisser les vis de fixation du boîtier et de la têtière : cette étape peut s’avérer difficile si la serrure est installée depuis plusieurs années. Il sera peut-être nécessaire de décaper la peinture. Les vis peuvent également être oxydées et abîmées.
      3. Démonter le cylindre si votre serrure en dispose.
      4. Déposer le boîtier de serrure.

Avant de remonter :

  • Passer une couche de peinture (antirouille si le portail est métallique) une fois le boîtier démonté pour protéger votre portail sous le boîtier.
  • Pésenter la nouvelle serrure de portail.
  • Repérer les trous de fixation et repercez si besoin.

Le remontage :

Rien de plus simple : il suffit de procéder aux étapes du démontage dans l’ordre inverse.

Attention : le montage/démontage peut différer selon les modèles de serrures de portail. Une serrure reste un mécanisme simple à remplacer : faites appel à votre bon sens !

Et pour bien choisir une serrure de portail ?

  • Cherchez un modèle aux caractéristiques proches : recherchez un modèle de serrure de portail doté des caractéristiques et de dimensions similaires à celui que vous remplacez.
  • Une serrure de portail inoxydable, gage de durabilité : la serrure de portail se doit d’être inoxydable pour résister aux intempéries.
  • Une serrure adaptée au sens d’ouverture : n’oubliez pas que la serrure doit être adaptée au sens d’ouverture de la porte. Notez que certaines serrures de portail sont réversibles, compatibles pour un ouvrant à gauche comme un ouvrant à droite.
  • Portail bois alu ou PVC  ? : certaines serrures de portail sont compatibles avec un portail bois, alu ou PVC. D’autres sont recommandées pour un seul type de portail. Prenez le temps de bien comparer les modèles et de bien lire la description des produits.

Serrure de portail en applique Modulox

Serrure de portail en applique Modulox

Serrure de portail à larder Tirard

Serrure de portail à larder Tirard

Serrure de portail coulissant Communello

Serrure de portail coulissant Communello

Serrure de portail électrique Viro

Serrure de portail électrique Viro

Les différents modèles de serrure de portail

  • Serrure à crochet pour un portail coulissant : c’est l’idéal pour un portail coulissant donnant sur l’extérieur. Le verrouillage est simple et efficace.
  • Serrure en applique pour portail battant à plusieurs vantaux : c’est un modèle au boîtier apparent très facile à poser. Il se fixe sur l’extérieur du portail. Cette serrure est parfaitement adaptée lorsqu’il n’est pas possible d’encastrer la serrure.
  • Serrure à larder encastrée : la serrure à larder est intégrée, permettant de garder l’esthétisme épuré du portail. La pose est par contre plus difficile et requiert une certaine épaisseur du portail.
  • Serrure à commande électrique : plus besoin de sortir de voiture pour ouvrir votre portail. Il s’ouvre automatiquement à distance grâce à une télécommande. Une option taillée pour le confort !

À vos outils !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *