Changer des coulisses de tiroir : le guide complet

1. Glissière de tiroir ou coulisse de tiroir ?

Indifféremment utilisés, les deux termes désignent en fait les deux parties du même objet :

  • la glissière est la partie fixée aux parois du meuble, elle reste fixe
  • la coulisse est la partie mobile fixée au tiroir ; elle coulisse dans la glissière grâce aux galets ou aux billes (qui sont fixés sur la glissière).

2. À quoi sert une coulisse de tiroir ?

Avant les coulisses de tiroir, les tiroirs coulissaient sur des glissières en bois qu’on trouve encore dans les commodes. Il fallait penser à savonner les glissières de temps en temps pour assurer un coulissage souple, et le bois avait tendance à s’user au fil des années.

Les meubles à tiroir sont maintenant équipés de coulisses modernes, à galets ou à billes.

Glissière à galets

Glissière à galets

Les glissières à galets en plastique équipent souvent les coulisses de tiroir de bureau ; elles sont simples et économiques.

Voir nos glissières à galets

Glissière à billes

Glissière à billes

Les glissières à billes sont plus modernes ; le mouvement est plus souple et mieux dirigé ; elles sont souvent améliorées par un amortisseur de coulisse, une fermeture automatique ou un système « push to open » ou « touche lâche » pour les tiroirs sans poignée.

Voir nos glissières à billes

3. Comment mesurer une coulisse de tiroir ?

3.1. La longueur de la glissière : SL

La longueur de la glissière, c’est aussi la profondeur du tiroir.

C’est la longueur SL donné par le fabricant. À côté de la longueur SL, la coulisse est aussi donnée pour une « profondeur minimum de caisson » généralement supérieure de quelques millimètres.

Coullise : longueur du tiroir

La façade du tiroir n’est jamais prise en compte dans la mesure d’une coulisse. Qu’elle fasse 10 ou 40mm d’épaisseur n’a pas d’impact sur le choix de la coulisse.

Les longueurs habituelles de coulisse sont de 35 à 60cm. Nous proposons des coulisses de 20cm de long pour les petits tiroirs de coiffeuse jusqu’à 150cm de long pour des tiroirs très profonds (aménagement voiture / atelier).

3.2. La longueur de la course de coulisse : TR

Il s’agit de la longueur du mouvement effectué par la coulisse.

glissière-schéma-sortie-01
  • Quand la coulisse a une course TR inférieure à la longueur de la glissière SL :
    on a une sortie partielle, ou sortie 75%.
glissière-schéma-sortie-02
  • Quand TR est égale à SL :
    on a une coulisse à sortie totale, ou sortie 100%.
glissière-schéma-sortie-02
  • Quand TR est supérieure à SL :
    on a une coulisse à sortie débordante, aussi appelée « sur-course »
    ou sortie plus que totale, à 105-110%.

3.3. Durabilité : la coulisse à billes plus solide que la coulisse à galets 

Les coulisses à billes (en acier) sont plus solides que les coulisses à galets (nylon) qu’elles remplacent progressivement. Pour des tiroirs de bureau sans forte charge, la coulisse à galet reste cependant un choix habituel et économique.

Les coulisses à billes sont testées à 80 ou 100 000 cycles. En ouvrant le tiroir 5 fois par jour, cela fait 43 ans d’utilisation !

Les coulisses à emboîtement sont logées sous le tiroir, et restent donc à l’abri des projections et des poussières, ce qui en fait un modèle de choix pour la cuisine.

3.4. La largeur du tiroir coulissant

La largeur du tiroir a peu d’influence sur le choix de la coulisse, puisqu’on prendra la même coulisse pour un tiroir de 30 cm ou de 60cm de large.

Cependant, il est recommandé de ne pas prendre une coulisse de longueur très inférieure à la largeur du tiroir, par exemple une coulisse de 40cm pour un tiroir de 90cm de large. Dans ce cas, vous veillerez à choisir une coulisse surdimensionnée en charge (par exemple une 60kg au lieu d’une 30kg) car les efforts imposés à la coulisse seront supérieurs.

Tant que la largeur du tiroir est relativement proche de sa profondeur (et donc de la longueur de la coulisse), elle n’a donc pas d’importance dans le choix de la coulisse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *