5 astuces pour rénover une salle de bain sans se ruiner

Rénover sa salle de bainRénover sa salle de bain à moindre frais est tout à fait possible. Pose d’un nouveau sol, repeinte du carrelage ou encore installation d’une douche à l’italienne…Découvrez les astuces pour ne pas exploser votre budget.

D’après un sondage Yougov pour PAP, 60 % des Français ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation en 2018. Toutefois, la majorité d’entres eux manque de budget. Heureusement, il existe de nombreuses astuces permettant de rénover une salle de bain à petit prix.

Bien choisir ses articles

Un des premiers réflexes pour rénover une salle de bain sans vider trop rapidement son porte-monnaie est de s’orienter vers des produits d’entrée de gamme. En matière de sanitaire, de mobilier, de robinetterie, il n’est pas rare de voir les prix multipliés par dix entre les équipements premiers prix et les produits haut de gamme.

Attention toutefois à ne pas rogner trop fortement votre budget sur les pièces importantes de votre future salle de bain. Ainsi les mitigeurs et colonnes de douche devront faire l’objet d’une attention particulière. En effet, des articles d’entrée de gamme sur cette typologie de produit affichent bien souvent une durée de vie très limitée. A moyen/long terme le remplacement des pièces défectueuses pourra rapidement faire grimper la note.

Donnez un coup de jeune à votre carrelage mural

Vous souhaitez remplacer votre carrelage rustique qui plombe la décoration de votre salle de bain ? Inutile d’entreprendre de gros travaux ! En effet, il suffit de repeindre le carrelage mural existant à l’aide d’une peinture spéciale. Il en existe des imperméables et lessivables, disponibles dans de nombreux coloris.

Après avoir poncé vos vieux carreaux, vous n’aurez plus qu’à l’appliquer directement sur le support. Attention toutefois à choisir un bon produit, certaines peintures étant de mauvaise qualité et inadaptées à l’espace salle de bain.

Redonnez vie à votre carrelage de sol

Votre carrelage de sol est défraîchi ? Donnez-lui une seconde vie à moindre prix en le recouvrant d’un sol vinyle. Ce revêtement de sol se décline en une large variété de coloris, de textures et de matières.

Il permet d’apporter une touche originale à votre salle de bain et d’imiter certains matériaux à la perfection. Le vinyle est généralement apprécié pour son confort et sa remarquable robustesse. C’est aussi un très bon isolant thermique et acoustique.

Sa pose est très simple puisqu’il vous suffit de coller des bandes adhésives double face sur le pourtour de la pièce. Ce revêtement est disponible à prix abordable dans les grandes surfaces spécialisées.

Remplacez votre lavabo par une vasque plus moderne

Votre lavabo est démodé ? Pour apporter un style plus moderne à votre salle de bain, n’hésitez pas à le remplacer par une vasque.

Les modèles d’entrée de gamme en céramique à encastrer ou à poser sont accessibles à partir de quelques dizaines d’euros. En l’associant à un mitigeur classique, votre espace salle de bain sera réellement transformé, et cela sans se ruiner !

Mitigeur de douche

Attention à la qualité de votre mitigeur

Double vasque de salle de bain

Salle de bain avec une double vasque


Optez pour un receveur plat plutôt qu’une douche à l’italienne

Si vous disposez d’un budget serré pour entreprendre la rénovation de votre salle de bain, il faudra probablement renoncer à l’installation d’une douche à l’italienne. En revanche, vous pouvez opter pour un receveur plat, donnant un effet presque équivalent d’un point de vue esthétique.

Consacrez cependant une grande part de votre budget à sa pose. En effet, un receveur mal posé peut générer d’importants coûts de réparation. Le mieux est donc de demander un devis auprès d’un professionnel.

En faisant appel à un artisan, vous êtes assuré d’obtenir un travail de qualité, conforme à vos attentes. Ce dernier pourra également vous conseiller sur le choix des matériaux. Il ne faut pas oublier que la salle de bain est un espace où l’on passe beaucoup de temps et qui doit être synonyme de bien-être.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *