5 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Chauffage

La facture d’électricité représente un poste de dépense important, surtout en hiver ! Bonne nouvelle : en adoptant des réflexes simples, il est possible de réduire ses dépenses. Quelques conseils pour consommer moins et faire des économies facilement.

1. Ne pas surchauffer son logement

En hiver, le chauffage représente une part importante de votre facture d’électricité. La solution pour limiter les dépenses : ne pas surchauffer les pièces ! Pour être bien chez soi, l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de chauffer la cuisine, le salon et les chambres à 19°C la journée et 16°C la nuit et la salle de bain à 22°C lorsqu’elle est utilisée. Autre réflexe à avoir : baisser le chauffage dans les pièces inoccupées ou en cas d’absence de plus de 24h, à 12-14°C.

Vous verrez vite la différence : réduire la température d’un degré permet de réaliser 7% d’économies sur la facture !

2. Privilégier les heures creuses

Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent une option heures creuses/heures pleines. Le principe : le prix de l’électricité varie selon les plages horaires. Vous payez moins cher en heures creuses (généralement la nuit) et plus cher en heures pleines. Grâce aux départs différés, vous pouvez donc faire tourner certains appareils la nuit, comme votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, et ainsi réaliser des économies.

3. Comparer les offres

Enfin, pour faire des économies, pensez à changer de fournisseur d’électricité ! Vous l’ignorez peut-être, mais le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans. Concrètement, cela signifie que vous avez le droit de changer de fournisseur à tout moment et pouvez faire jouer la concurrence. Il existe une vingtaine de fournisseurs sur le marché, qui proposent des prix très compétitifs, avec des réductions importantes par rapport à EDF.

Pour trouver la meilleure offre au meilleur prix, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’électricité. A la clé, jusqu’à 10% d’économies par an !

4. Choisir les bons équipements

Exemple d'étiquette lave-vaisselleVos appareils électriques consomment plus ou moins d’électricité. S’ils sont trop anciens, il est peut être judicieux de les changer pour des équipements moins énergivores, car l’investissement sera rapidement amorti.

Pour bien choisir, pensez à bien comparer les étiquettes énergie des appareils. Les meilleurs modèles sont notés A+, A++ ou même A+++. Pour votre éclairage, vous pouvez aussi remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED : celles-ci consomment non seulement moins d’électricité, mais ont aussi une durée de vie plus longue.

5. Adopter des gestes économes

Au quotidien, il est facile d’adopter les bons réflexes pour consommer moins d’énergie, et ainsi limiter la facture. Quelques gestes simples à mettre en place :

  • Ne pas laisser ses appareils en veille, mieux vaut les éteindre complètement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mode veille vous fait tout de même consommer de l’électricité.
  • Toujours éteindre la lumière dans les pièces inoccupées.
  • Préférer les douches aux bains, qui demandent bien plus d’eau chaude.
  • Profiter de la lumière du soleil, notamment en été, en laissant les volets ouverts au maximum.
  • Ne lancer le lave-linge et le lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins pour limiter le nombre de machines.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *